Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Pierre-Yves & Perle au Congo...
16 août 2008

Découverte du Grand Marché

Commence notre balade au Grand Marché…Celui-ci jouxte l’Avenue du Commerce. Cette avenue est très connue des Congolais…On y trouve de tout…vaisselle, Hi-FI, vêtements, …. le tout dans un bazar, un fourmillement indicible et un mélange d’odeurs tantôt agréable des brochettes qui cuisent, tantôt réellement à la limite du supportable, quand nous marchons à côté des immenses ramassis de détritus et de bouches d’égout se déversant dans les allées de terre…

Depuis bientôt 8 mois que je suis à Kin, je ne suis  encore jamais rentrée dans le Grand Marché…d’après les kinois que je connais, il y a beaucoup de voleurs, de shégués (enfants des rues) qui vous suivent…

Il y a aussi une catégorie de « rabatteurs »…des gens qui vont demandent à chaque coin de rue ce que vous cherchez comme article, pour vous emmener dans les boutiques et revendiquer une commission auprès du vendeur sur les achats que vous auriez faits…Ils peuvent se montrer insistants, voire agressifs quand ils ont abusé de la colle…

Nous suivons Emilie dans les dédales du marché…je ne me sens pas suffoquée par tout ce monde…mais c’est sûr qu’il ne faut pas souffrir de claustrophobie, il faut parfois jouer des coudes....vendeurs d’uniformes scolaires, de fleurs, de pagnes, de sous-vêtements...Tout ce petit monde fait du commerce dans ce   mic-mac incroyable…à un croisement,  des tables de fortune et bancs en bois servent de petits coins snacks où les gens peuvent manger des croustillons, des brochettes, des chenilles grillées ou  des œufs cuits durs au piment…A un autre, entre 2 échoppes de haricots, une maman se contente de 2 tabourets de bois et installe son atelier de coiffure ou de pédicure...

Je suis très intéressée quand nous traversons les étals de nourriture…Je me plais à contenter les étals de poissons fumés, de graines de palmier, de cacahuètes (ingrédient essentiel des congolais et rentrant dans l’assaisonnement de nombreux plats sous forme de purée), piments, manioc, …Les mamans qui coupent le fumbwa (Feuilles qu’on réduit en lamelle et par extension donnent aussi leur nom à un plat délicieux ) font preuve d’une dextérité incroyable.

Le Marché étant très fréquenté, je n’ai pas pris le risque de prendre mon appareil photo. De plus les Kinois n’apprécient pas qu’on les prenne en photo….mais je regrette de n’avoir pas pu immortaliser ces scènes hautes en couleur…

Une grande majorité des commerces sont tenus par la communauté indienne. On est rentré dans une des échoppes. Capharnaüm organisé. Les marchandises sont rangées dans de grandes étagères vitrées. Les boîtes de sardines côtoient les couverts en plastique qui sont eux-mêmes à côté de bobines de fil à linge. Ne cherchons pas la logique... Par contre, pour le paiement, ils sont bien organisés. Un petit comptoir canalise la foule d’acheteurs en leur distribuant des tickets pour récolter les paiements.

Je demande à Emilie pour voir le Marché aux Viandes et aux poissons…celui-ci vaut apparemment le détour !!! Effectivement…poissons chats qui grouillent dans les bassines, tripes de mouton, viandes diverses…Inutile de dire que le respect de la sécurité alimentaire et la chaîne du froid sont des notions inexistantes ici ;)

Un truc qui m’a filé un méga haut le cœur, c’est leur « viande de brousse »…Suis dégoûtée quand j’apprends que c’est du singe…La viande est présentée coupée grossièrement. Je devine la peau et les poils…No comments… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Pierre-Yves & Perle au Congo...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité