dimanche 17 août 2008

Messe à l'Eglise de Réveil

Après avoir proposé (imposé) le SON des chants dominicaux de l’Eglise de Réveil à Anne-So la semaine passée, me suis dit que ce serait sympa qu’elle ait aussi l’IMAGE...

Cette messe a lieue dans le bâtiment voisin de mon appartement. Nous traversons la cour…scènes de vie : une mère douche son enfant avec une bassine d’eau , des femmes débraillées pendent leur linge sur des fils pendus entre 2 murs sales, …

Pas trop habitués à voir des blancs débarquer pour la messe, nous sourions aux regards ahuris des habitants... Ceux-ci squattent ce bâtiment, qui est une ancienne ambassade…squat « officiel » puisque, d’après nos infos, une dizaine de famille s’entasse dans ce bâtiment, aujourd’hui dans un état de délabrement avancé, contre paiement d’un  loyer certainement exorbitant à leur bailleur,  un haut gradé…no comments…

IMG_0175Dans la cour, se tient la messe, sous des toiles de fortune. Une petite scène en bois, une croix accrochée, une vingtaine de chaises en plastique…Hommes et femmes semblent être assis séparément, de part et d’autre de l’allée centrale. Ils chantent, tapent dans les mains, psalmodient…Quelque fois mélodique, mais le plus souvent assourdissant…Surtout quand 2 hommes citent des extraits bibliques en français, pendant qu’un illuminé braille la traduction en lingala dans un vieux micro….Un gosse accompagne ce tintammarre en frappant sur une batterie...J’ai l’impression qu’ils se font un défi personnel de savoir celui qui crie le plus fort, afin  de savoir qui est le plus en communion avec Dieu….

Quand nos oreilles ont atteint leur seuil de saturation sonore, on quitta l’ « église » à reculons…

Posté par perle_ à 23:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Messe à l'Eglise de Réveil

Nouveau commentaire